Retour sur l'édition 2025 en vidéo

Les temps forts du Salon de l'AMIF 2025

La 29e édition du Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France s’est tenue les 3 et 4 juin 2025 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Cet événement majeur de la vie publique francilienne, qui a rassemblé l'ensemble des élus d'Ile-de-France ainsi que les représentants des institutions publiques et privées, a rencontré un franc succès. 

Conférence inaugurale - Salon de l'AMIF 2025

Dans un contexte marqué par l'absence de majorité à l’Assemblée nationale, des tensions budgétaires persistantes et des politiques publiques à l’arrêt – comme celle du logement – les collectivités locales avancent en pleine incertitude. À cela s’ajoute un environnement international de plus en plus instable : guerre en Ukraine, remise en cause du multilatéralisme, interrogations sur les alliances historiques comme l’OTAN… Lors de cette conférence inaugurale, ces grands enjeux ont été analysés sans détour. Un échange lucide et engagé sur la place des territoires face aux bouleversements politiques, économiques et géopolitiques.

Conférence Égalité femmes-hommes : des freins à lever, des clés pour agir localement 

À l’occasion du Salon de l’AMIF, un temps fort a été consacré à l’égalité femmes-hommes, avec une conférence réunissant élues, expertes, responsables associatifs et parlementaires. Objectif : dresser un état des lieux sans détour et partager des solutions concrètes pour agir localement.

Conférence - Transports franciliens : quelle place pour la ruralité ? 

75 milliards d’euros investis dans les transports franciliens d’ici 2032, 250 km de voies ferrées, 94 gares, 40 stations de tramway, un téléphérique, des bus en sites propres… Mais quelle place pour les zones rurales, souvent écartées des projets à forte infrastructure ? Cette conférence a permis de poser un constat clair et de partager des pistes d’actions concrètes pour mieux connecter ces territoires

Conférence - Les communes en première ligne face aux nouveaux enjeux des politiques pour la jeunesse

Des crèches à l’insertion professionnelle, les communes sont au cœur des politiques éducatives de proximité. Mais face à l’éloignement d’une partie de la jeunesse vis-à-vis des institutions, aux fractures sociales et aux défis éducatifs, comment les collectivités peuvent-elles mieux répondre aux besoins des jeunes et de leurs familles ?
//BREVO TRACKER