Présentation
La trajectoire nationale de sobriété foncière définie par la loi Climat et Résilience et l’augmentation des besoins en logements mettent les maires face à une injonction contradictoire : construire plus tout en consommant moins de foncier. Les communes sont en première ligne pour tenter de concilier les aspirations des Français avec la transition écologique, notamment l’objectif de zéro artificialisation nette à l’horizon 2050, alors que l’habitat individuel est largement plébiscité.
Comment répondre aux aspirations des Français, assurer la rénovation thermique du parc existant tout en parvenant à atteindre nos objectifs de sobriété foncière ?
Par ailleurs, la transition écologique implique de penser différemment l’aménagement afin de s’adapter aux mutations climatiques, par exemple en luttant contre les îlots de chaleur urbains.
Dans ce contexte, quel rôle peuvent jouer les communes ? Quels sont les outils à leur disposition pour adapter les projets d’aménagement ?
Cette conférence sera suivie de la présentation des “Recommandations et bonnes pratiques pour mettre en œuvre une politique locale d’adaptation au changement climatique”
Quelle méthodologie adopter pour mobiliser sur le sujet de l’adaptation au changement climatique et intégrer cette dimension dans la conduite des politiques publiques locales ? C’est pour répondre à cette dernière question que l’AMIF a coconstruit avec l’Institut Paris Region, l’ADEME Ile-de-France et des élus du territoire un recueil de recommandations et de bonnes pratiques pour mettre en œuvre une politique localed’adaptation au changement climatique. Ces recommandations et bonnes pratiques seront dévoilées en avant première à l’issue de la conférence
Date : Mercredi 29 juin
Horaire : 11:15 - 12:45
Localisation : Agora
Animation
Jacques PAQUIER
Journaliste, éditeur - Le journal du Grand Paris / Le journal de l’Axe Seine
Orateur(s)
Jean-Philippe DUGOIN-CLÉMENT
Maire de Mennecy (91), vice-président de la Région Ile-de-France chargé du Logement, de l’Aménagement durable du territoire et du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) Environnemental
Stéphan de FAŸ
Directeur Général de Grand Paris Aménagement
Frédéric BONNET
Architecte, lauréat du Grand prix de l’urbanisme 2014, professeur à l’école nationale supérieure d’architecture de Marne-la-Vallée
Yann DUBOSC
Maire de Bussy-Saint-Georges (77), conseiller départemental de Seine-et-Marne, président de l’EPAMARNE
Grégoire FRÈREJACQUES
Directeur général adjoint, Agence nationale de l'habitat (ANAH)
Organisé par
L'Association des Maires d'Ile-de-France
Mots-clés
environnement, changement climatique, logement, climat