Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France

2829 juin 2022

Paris Expo Porte de Versailles, Hall 5.2 - 5.3

  • Suivez-nous sur Linkedin
Élement décoratif

Comment s’adapter au changement climatique en matière de logement tout en répondant aux besoins et aux aspirations des Français ?

  • Développement économique / attractivité du territoire
  • Logement / habitat / aménagement / urbanisme / foncier
  • Transition écologique
Conférences thématiques

Présentation

La trajectoire nationale de sobriété foncière définie par la loi Climat et Résilience et l’augmentation des besoins en logements mettent les maires face à une injonction contradictoire : construire plus tout en consommant moins de foncier. Les communes sont en première ligne pour tenter de concilier les aspirations des Français avec la transition écologique, notamment l’objectif de zéro artificialisation nette à l’horizon 2050, alors que l’habitat individuel est largement plébiscité.

Comment répondre aux aspirations des Français, assurer la rénovation thermique du parc existant tout en parvenant à atteindre nos objectifs de sobriété foncière ?

Par ailleurs, la transition écologique implique de penser différemment l’aménagement afin de s’adapter aux mutations climatiques, par exemple en luttant contre les îlots de chaleur urbains.

Dans ce contexte, quel rôle peuvent jouer les communes ? Quels sont les outils à leur disposition pour adapter les projets d’aménagement ?

Cette conférence sera suivie de la présentation des “Recommandations et bonnes pratiques pour mettre en œuvre une politique locale d’adaptation au changement climatique”

Quelle méthodologie adopter pour mobiliser sur le sujet de l’adaptation au changement climatique et intégrer cette dimension dans la conduite des politiques publiques locales ? C’est pour répondre à cette dernière question que l’AMIF a coconstruit avec l’Institut Paris Region, l’ADEME Ile-de-France et des élus du territoire un recueil de recommandations et de bonnes pratiques pour mettre en œuvre une politique localed’adaptation au changement climatique. Ces recommandations et bonnes pratiques seront dévoilées en avant première à l’issue de la conférence

Date : Mercredi 29 juin

Horaire : 11:15 - 12:45

Localisation : Agora Centrale

Animation

Jacques PAQUIER

Journaliste, éditeur - Le journal du Grand Paris / Le journal de l’Axe Seine

Orateur(s)

Jean-Philippe DUGOIN-CLÉMENT

Maire de Mennecy (91), vice-président de la Région Ile-de-France chargé du Logement, de l’Aménagement durable du territoire et du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) Environnemental

Stéphan de FAŸ

Directeur Général de Grand Paris Aménagement

Frédéric BONNET

Architecte, lauréat du Grand prix de l’urbanisme 2014, professeur à l’école nationale supérieure d’architecture de Marne-la-Vallée

Yann DUBOSC

Maire de Bussy-Saint-Georges (77), conseiller départemental de Seine-et-Marne, président de l’EPAMARNE

Organisé par

L'Association des Maires d'Ile-de-France

Mots-clés

Ils nous ont rejoints

Les partenaires

Rendez-vous

La nouvelle édition du Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France se tiendra les 28 et 29 juin 2022 à Paris, Porte de Versailles.

Découvrez dès à présent le programme en un coup d’œil

salon de l'AMIF 2022
Téléchargez le programme en un coup d'oeil