Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France

30 juin1er juillet 2021

Parc des expositions - Paris Nord Villepinte - Hall 7

  • Suivez-nous sur Linkedin

Trophées des Conseils Municipaux Enfants & Jeunes – 4e édition

  • Enfance et jeunesse / Santé / Social
Remises de prix

Présentation

L’Ile-de-France dispose de plus de 335 Conseils Municipaux de Jeunes et d’Enfants (CMJ-CME). Symbole de la volonté des Maires d’impliquer les enfants et adolescents dans la vie locale, ils permettent d’offrir un espace de discours pour les jeunes et ont donc un rôle important à jouer dans le vivre-ensemble. A travers les CME/CMJ, les Maires transmettent les valeurs et les pratiques citoyennes. Les enfants apprennent à se familiariser avec les institutions, à connaître leur ville, à échanger avec leurs camarades ainsi qu’avec les élus et représentants des services de la collectivité. Ils prennent également conscience de l’importance du vote dans le fonctionnement de la vie politique française et s’imprègne de la culture politique et des grands principes régissant la vie de la cité tels que la démocratie, les droits et les devoirs ou encore la liberté.

Dans le cadre de la quatrième édition des Trophées des Conseils Municipaux Enfants & Jeunes en Ile-de-France, l’AMIF et ses partenaires, l’Association Nationale des Conseils des enfants et jeunes (ANACEJ), l’association CIVICA et Bayard presse jeunesse, récompensent les actions d’enfants et de jeunes dans la vie de leur cité, pour mettre en valeur l’implication des communes auprès de la jeunesse.

Quatre prix seront décernés par les membres du jury à quatre collectivités lors d’une cérémonie ludique pendant laquelle les jeunes lauréats se verront remettre des récompenses correspondant aux catégories suivantes :

  • Villes de moins de 10 000 habitats
  • Villes de 10 000 à 30 000 habitants
  • Villes de plus de 30 000 habitants
  • Prix « coup de cœur du jury »

Date : Mercredi 30 juin

Horaire : 15:15 - 16:45

Localisation : Espace Commune'Halles

Animation

Rebecca ARMSTRONG

Journaliste

Orateur(s)

Chantal BRAULT

Première adjointe au Maire de Sceaux – élue référente de la commission Education de l’AMIF

Alain LÉVY

Membre de l'Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ) et adjoint au maire d'Issy-les-Moulineaux

François BLAISE

Bayard Jeunesse - Rédacteur en chef de la revue Okapi

Paulo MARQUES

Président de l’association Civica

Participants

Partenaires

Organisé par l'Association des Maires d'Ile-de-France

Association des Maires d'Ile-de-France

Un événement

Organisé par