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Commission éducation – Vers un service public de la petite enfance ?

  • Éducation / jeunesse / petite enfance
  • Finances / ressources humaines / gestion des services / mutualisation
Marathon des commissions

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Présentation

La mise en place d’un service public de la petite enfance, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, figure parmi les chantiers du quinquennat. L’objectif : créer 200 000 places d’accueil d’ici 2027 afin d’assurer un mode de garde pour toutes les familles qui le demandent. A l’heure actuelle, selon la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), seuls 60% des besoins de garde sont couverts, avec des disparités territoriales importantes.

Difficultés de recrutement de professionnels de la petite enfance liées au manque d’attractivité des métiers, vieillissement des assistantes maternelles avec 120 000 départs à la retraite attendus d’ici 2030… les enjeux sont de taille. Si de nombreuses communes proposent aujourd’hui des structures d’accueil du jeune enfant, il ne s’agit pas d’une compétence obligatoire.

Dès lors, quels sont les enjeux de la mise en place d’un service public de la petite enfance ? Quel pourrait être le rôle du bloc communal et à quelles conditions ?

Date : Mercredi 28 juin

Horaire : 11:30 - 12:30

Localisation : Salle des commissions

Animation

Lionel Benharous

maire des Lilas (93)

Chantal Brault

première adjointe au maire de Sceaux (92)

Marie-Line Pichery

maire de Savigny-le-Temple (77)

Orateur(s)

Marie-Andrée Blanc

présidente de l’Union nationale des associations familiales

Un(e) représentant(e) du Syndicat national des professionnels de la petite enfance*

*sous réserve

Organisé par

L'Association des Maires d'Ile-de-France

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