Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France

2829 juin 2022

Paris Expo Porte de Versailles, Hall 5.2 - 5.3

  • Suivez-nous sur Linkedin
Élement décoratif

Le programme de l’AMIF

Le programme de l'AMIF

Mardi 28 juin 2022

9h30 | Visite officielle du Salon 

Véritable temps fort et privilégié entre les personnalités politiques de l’Ile-de-France, les élus locaux franciliens partiront à la découverte des innovations des exposants du Salon au sein du prestigieux parc des expositions de la Porte de Versailles. 

10h45 | Coupé de ruban 

11h00 – 12h30 | Conférence inaugurale : « Les collectivités au coeur des transitions »

Cérémonie et discours officiels en présences de nombreuses personnalités

Au lendemain des élections présidentielle et législatives, l’AMIF aura à cœur de montrer combien les collectivités, et en particulier les communes, sont au cœur des transitions. Les sujets touchés sont multiples (écologique, numérique, économique, mobilité, social, sociétal, …) et l’aspiration citoyenne en faveur des transitions est puissante. Cela demande aux décideurs publics de décliner cette démarche au pluriel et de privilégier une approche fondée sur la proximité et les territoires dans laquelle les villes et villages d’Ile-de-France occupent une place majeure.

Elle sera également l’occasion d’évoquer les politiques publiques et les leviers que peuvent mobiliser les collectivités pour être au cœur de ce mouvement et ainsi réorienter et améliorer l’action publique. Enfin, parce que cette dernière est de plus en plus une action partenariale, cette conférence abordera la question de l’accompagnement des communes par les acteurs institutionnels publics et privés.

13h00 – 15h00 | Déjeuner inaugural

15h00 – 16h00 | Conférence : Quels impacts de la crise sanitaire sur les déplacements et les modes de vie en Ile-de-France ? 

La crise sanitaire a profondément bouleversé les modes de vie et de déplacement des Franciliens. Développement du télétravail, hausse de la pratique du vélo, achats à distance, changement de choix résidentiels, report vers la voiture individuelle, recentralisation des entreprises au coeur de l’agglomération parisienne… De nouveaux besoins et usages ont émergé et des mobilités et usages transitoires se sont mis en place. Vont-ils s’inscrire durablement dans les modes de vie et de déplacement des Franciliens ? Ces nouveaux enjeux ont des conséquences à l’échelle très locale qui impliquent la remise en question de certaines politiques publiques.

15h00 – 16h00 | Marathon des commissions : Finances, Fiscalité

Quels fonds européens les communes peuvent-elles mobiliser ?

L’Union Européenne agit dans les territoires ! La politique de décentralisation européenne se poursuit dans le cadre de la Présidence française du conseil de l’Union Européenne (PFUE) en 2022. A ses côtés, la Région Ile-de-France est l’un des acteurs pivots de la gestion des fonds européens. Mais de quels fonds s’agit-il, et de quelle manière les élus locaux peuvent-ils s’en saisir pour financer leurs projets ? Ce sont à ces questions que la prochaine séance de la commission Finances, fiscalité de l’AMIF tentera de répondre.

15h30 – 16h30 Conférence : Prévenir les rixes sur son territoire 

En 2021, une dizaine d’adolescents franciliens ont trouvé la mort dans des affrontements entre groupes de jeunes. Des dizaines d’autres ont été blessés, parfois grièvement. En Ile-de-France, ce phénomène autrefois concentré sur quelques territoires s’étend à de plus en plus de communes. Dans l’objectif de proposer des solutions pour prévenir et contenir les violences le plus en amont possible, l’AMIF convie des acteurs de terrain qui proposeront un décryptage de la situation et des pistes concrètes d’action. 

16h30 – 18h00 |  Trophées « Label Commune Donneur » en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang 

L’AMIF soutient le « Label Commune Donneur » depuis son lancement par l’Établissement Français du Sang Ile-de-France (EFS). Le but est d’encourager et de récompenser les actions des communes en faveur du don de sang, de plaquettes, de plasma et de moelle osseuse. La remise des prix du « Label Commune Donneur » en partenariat avec l’EFS se tiendra, comme tous les ans, dans le cadre du salon et récompensera ainsi plus d’une centaine de communes engagées dans le don du sang. 

16h30 – 17h30 | Marathon des commissions : Santé et Solidarités

Quelles perspectives en 2022 pour faire face à la désertification médicale ?

Avec 62,4% de communes situées en zone rouge, l’Ile-de-France est devenue en 2022 le premier désert médical de France métropolitaine. Délais d’attente trop longs, distances importantes à parcourir… Face aux difficultés d’accès aux soins de leurs habitants, les élus locaux sont en première ligne. Quelles sont les pistes d’actions envisagées pour lutter contre ce phénomène et quel rôle les élus locaux peuvent-ils jouer pour contribuer à améliorer l’offre de soins sur leurs territoires ? L’ARS Ile-de-France et des élus franciliens tenteront de répondre à ces questions lors de cette séance de la commission Santé et Solidarités de l’AMIF.

17h00 – 18h30 Pitch de start-up franciliennes innovantes 

L’AMIF Partenaires souhaite ouvrir son réseau au monde des start-up et dans cette perspective a lancé, en partenariat avec Paris&Co, un appel à candidature dans le cadre du salon AMIF 2022.

L’AMIF Partenaires veut ainsi élargir son réseau à un nouvel écosystème innovant, créer un pont supplémentaire entre les start-up et les collectivités, et permettre aux partenaires d’avoir un accès facilité à ces acteurs générateurs de solutions rapides, complémentaire aux entreprises traditionnelles.

Les startup pré-sélectionnées seront auditionnées par un jury composé d’élus, de partenaires de l’AMIF partenaires mais aussi par Louise-Marie Véron, startup Development Director, Investor Relations, PARIS&CO,  Anne-Sophie de la Gorce de la Banque des territoires et Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy (magazine spécialisé? start-up).

Venez découvrir les solutions innovantes des start-up franciliennes qui seront auditionnées pour devenir membres de l’AMIF Partenaires !

Le programme de l'AMIF

Mercredi 29 juin 2022

8h30 – 9h00 Accueil café des maires de l’AMIF 

9h00 – 10h30 Assemblée générale de l’AMIF 

9h30 – 11h00 Trophées des communes pour la rénovation énergétique – 3e édition 

Fortes du succès des deux premières éditions, l’AMIF, Ile-de-France Énergies et l’AREC Ile-de-France (département énergie-climat de l’Institut Paris Region) renouvellent leur collaboration pour une 3e édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique. Le Trophée récompense chaque année des collectivités qui, quelles que soient leur taille, portent sur leur patrimoine bâti (public, social ou privé) des projets ambitieux et exemplaires de rénovations énergétiques. À l’occasion du Salon, cinq prix seront remis dans les catégories suivantes : 

  • Communes de moins de 10 000 habitants 
  • Communes de 10 000 à 30 000 habitants 
  • Communes de plus de 30 000 habitants 
  • Intercommunalités 
  • Coup de coeur du jury 

La cérémonie de remise des prix sera précédée d’une table-ronde intitulée « Quel rôle de l’élu local pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments dans sa commune ? »

Un temps fort qui permettra de mettre en lumière l’engagement des collectivités franciliennes en faveur de la rénovation énergétique. 

9h30 – 10h30 Marathon des commissions : Prévention, Sécurité 

Quelle efficacité de la vidéoprotection dans l’espace public ?

L’efficacité de la vidéoprotection fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, loin des positions dogmatiques, des enquêtes de terrain semblent démontrer une relative efficacité de ces systèmes. Considérant les charges et les investissements importants pour les communes, faut-il investir dans un système de vidéoprotection ? Et si oui, comment en tirer le meilleur usage ? Ce sont à ces questions que tentera de répondre la commission Prévention, Sécurité de l’AMIF.

11h00 – 12h00 Table ronde : Les initiatives de l’ESS engagées pour une alimentation plus durable et plus locale 

Organisée par le club des collectivités pour l’Economie Sociale et Solidaire en Ile-de-France 

Depuis trois ans, l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire en Ile-de-France (CRESS IdF) et le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) organisent des rencontres régulières dans le cadre d’un club pour faire dialoguer les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) avec les collectivités, et aider ces dernières à développer l’ESS sur leur territoire.  

Cette table-ronde permettra de découvrir des initiatives innovantes en faveur d’une alimentation durable et locale. 

11h15 – 12h45 Conférence : Comment s’adapter au changement climatique en matière de logement tout en répondant aux besoins et aux aspirations des Français ? 

La trajectoire nationale de sobriété foncière définie par la loi Climat et Résilience et l’augmentation des besoins en logements mettent les maires face à une injonction contradictoire : construire plus tout en consommant moins de foncier. Les communes sont en première ligne pour tenter de concilier les aspirations des français avec la transition écologique et, notamment l’objectif de zéro artificialisation nette à l’horizon 2050 alors que l’habitat individuel est largement plébiscité. 

Comment répondre aux aspirations des Français, assurer la rénovation thermique du parc existant tout en parvenant à atteindre nos objectifs de sobriété foncière ?

Par ailleurs, la transition écologique implique de penser différemment l’aménagement afin de s’adapter aux mutations climatiques, par exemple en luttant contre les îlots de chaleur urbains. 

Dans ce contexte, quel rôle peuvent jouer les communes ? Quels sont les outils à leur disposition pour adapter les projets d’aménagement ? 

Présentation des “Recommandations et bonnes pratiques pour mettre en œuvre une politique locale d’adaptation au changement climatique”

Quelle méthodologie adopter pour mobiliser sur le sujet de l’adaptation au changement climatique et intégrer cette dimension dans la conduite des politiques publiques locales ? C’est pour répondre à cette dernière question que l’AMIF a coconstruit avec l’Institut Paris Region, l’ADEME Ile-de-France et des élus du territoire un recueil de recommandations et de bonnes pratiques pour mettre en œuvre une politique locale d’adaptation au changement climatique. Ces recommandations et bonnes pratiques seront dévoilées en avant première à l’issue de la conférence

11h15 – 12h15 Marathon des commissions : Egalité Femmes/ Hommes et Sports 

Comment les communes peuvent-elles favoriser l’égalité filles-garçons dans les pratiques sportives ?

Malgré une acceptation large du principe d’égalité entre les femmes et les hommes dans la société, celle-ci rencontre encore de nombreux obstacles. Le sport fait partie des domaines où les freins sont encore importants. Ceux-ci ne sont pourtant pas une fatalité, les communes disposant de leviers en matière de développement de la pratique sportive chez les filles et les femmes.

13h00 – 15h00 Déjeuner des maires 

15h00 – 16h00 Conférence : Transition énergétique : comment développer les énergies propres dans nos territoires ?

Si la maîtrise voire la réduction de la consommation énergétique est aujourd’hui au cœur de l’action des communes, celles-ci peuvent également concourir à l’atteinte des engagements écologiques pris par la France en développant des projets de production d’énergie locaux. Ces projets ont d’autant plus d’intérêt que les attentes citoyennes en matière de développement durable augmentent et que la volatilité du coût des énergies fossiles rend impérieux et inévitable une diversification des sources d’énergie.

Ainsi, qu’il s’agisse de l’éolien, de l’énergie solaire, de la méthanisation ou de la biomasse, les collectivités et en premier lieu les communes peuvent être à l’origine de projets de production locale d’énergie propre.

Cependant plusieurs questions émergent pour les communes désireuses d’agir : Quel rôle peuvent-elles jouer face à la fluctuation du coût des énergies fossiles ? Quel type de production d’énergie privilégier ? Quels financements solliciter ? Quelle gouvernance choisir ? Quel projet pour quel type de territoire (urbain, périurbain, rural) ? Comment associer les citoyens ?

15h00 – 16h00 Marathon des commissions : Numérique

Comment réaliser mon projet de ville intelligente ?

Les enjeux de numérisation des activités et des services sont au coeur des réflexions de l’élaboration des politiques locales actuelles. Face aux nombreuses possibilités et aux complexités induites par l’innovation technologique, il est parfois difficile pour les élus de se lancer dans un projet de ville intelligente. OpenCitiz, agence de conseil, accompagne les collectivités dans la définition de leurs besoins. La Banque des territoires accompagne quant à elle les acteurs locaux par des financements de projets d’avenir.

14h30 – 16h00 Trophées des Conseils Municipaux Enfants & Jeunes – 5e édition

L’AMIF lance la cinquième édition des Trophées des Conseils Municipaux Enfants & Jeunes en Ile-de-France. Il s’agit de mettre en valeur l’implication des jeunes citoyens dans la vie de la cité. Quatre prix seront décernés à quatre collectivités lors d’une cérémonie ludique pendant laquelle les jeunes lauréats se verront remettre des récompenses. 

Quatre prix seront remis dans les catégories suivantes : 

  • Villes de moins de 10 000 habitants 
  • Villes de 10 000 à 30 000 habitants 
  • Villes de plus de 30 000 habitants 
  • Coup de coeur du jury 

16h30 – 17h30 | Événement festif de clôture : Territoires Olympiques !

En présence de l’équipe de Paris 2024 

À deux ans de l’ouverture des Jeux de Paris 2024, l’AMIF met à l’honneur les communes qui s’engagent dans cette dynamique sportive lors d’un événement convivial et festif. Celui-ci réunira aussi de nombreux acteurs qui contribuent à cette belle aventure humaine : sportifs de haut niveau, jeunes espoirs franciliens, associations sportives, structures du handisport et du sport adapté, fédérations… 

Découvrez le pré-programme

Ils nous ont rejoints

Les partenaires

Rendez-vous

La nouvelle édition du Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France se tiendra les 28 et 29 juin 2022 à Paris, Porte de Versailles.

Découvrez dès à présent le programme en un coup d’œil

salon de l'AMIF 2022
Téléchargez le programme en un coup d'oeil