Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France

30 juin1er juillet 2021

Parc des expositions - Paris Nord Villepinte - Hall 7

  • Suivez-nous sur Linkedin

Les forums exposants

Le programme des forums exposants

Le Forum est un espace de prise de parole ouvert, en accès libre et gratuit où les entreprises ont l’opportunité de présenter leur vision et d’apporter leur expertise aux principaux enjeux et défis pour les acteurs publics et en particulier les communes en Ile-de-France. Ces prises de paroles de 30 minutes se termineront sur une séance de questions/réponses de 10 minutes et traiteront de sujets très hétéroclites tels que la finance, les services aux collectivités, les transports, l’éducation, la culture, le développement durable, la transition énergétique ou encore l’aménagement urbain.

Retrouvez ces conférences sur les trois espaces FORUM du Salon de l’AMIF et également diffusées en direct sur la plateforme AMIF LIVE afin de permettre au plus grand nombre de participer à ces sessions.

Mercredi 30 juin 2021

Espace forum 1

  • 14h00-14h45 : SNCF TRANSILIEN - Transports en commun : et si les usagers ne revenaient pas?

    « Comment Transilien favorise le retour des voyageurs et donne encore plus envie de trains en Ile de France ? ». Plusieurs axes seront évoqués à l’occasion cette conférence :

    • Réassurance (toutes les actions en faveur de la protection contre le COVID),
    • Le train comme moteur de la relance touristique (#CPasLoinEnTrain),
    • Après la crise sanitaire, développer de nouvelles habitudes de déplacement avec les entreprises et leurs salariés (lissage des pointes et TT pour plus de confort et qualité de transport)
    • Amélioration du service à long terme par les innovations techniques, technologiques et marketing (grands projets, nouveaux matériels)

    Intervenants

    • Sylvie CHARLES, Directrice – SNCF TRANSILIEN
    • Grégoire FORGEOT D’ARC, Directeur Transilien des lignes D et R Transilien – SNCF TRANSILIEN
  • 15h00-15h45 : GROUPEMENT LACROIX SAVAC - Les zones à faibles émissions (ZFE) - Enjeux pour l'activité de transports de voyageurs

    La mise en place d’une ZFE étendue à compter du 1er juin 2021 en Île de France va impliquer des adaptations pour tous les opérateurs de transport. Dans le contexte de sortie de crise sanitaire et de reprise d’activité, quels sont les enjeux et les impacts d’une telle évolution.

    Intervenants

    • Stéphane GUENET, Président – Groupement Lacroix & Savac
    • Claude ARNAUD, Président – Institut EFFICACITY
  • 16h00-16h45 : VEOLIA Recyclage et Valorisation des déchets Ile-de-France & SARP Ile-de-France - Biodéchets, déchets gras : du défi à l’opportunité pour les collectivités

    Les évolutions de consommation et de réglementation posent un vrai défi pour les collectivités.
    Venez découvrir des retours d’expérience proposant des solutions pour tous afin de se préparer sans attendre l’échéance de 2023, de créer des circuits courts de valorisation au bénéfice de nos concitoyens et de garantir le respect de la réglementation en matière de rejets dans nos villes.

    Intervenants

    • Thomas HASCOET, Directeur Stratégie & Développement – Veolia Recyclage & Valorisation des déchets IDF
    • Fabien GARCIA, Directeur régional – SARP IDF
  • 17h00-17h45 : GRTGAZ - Le GNV et BioGNV au rendez-vous de la ZFE

    La ZFE vise à accélérer le renouvellement progressif vers un parc de véhicules entièrement propre. Depuis le 1er juin 2021, les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés sont désormais interdits à l’intérieur de l’A86.

    Le GNV et sa version renouvelable le BioGNV, sont des solutions efficaces pour améliorer la qualité de l’air avec des concentrations de particules fines quasiment nulles (-95%) et des émissions d’oxydes d’azote (NOx) réduites de moitié par rapport au diesel.

    Classés Crit’Air 1 et considérés comme des véhicules à faibles émissions, les véhicules GNV et BioGNV sont déjà déployés pour le transport public, la propreté urbaine et le transport de marchandises en région Île-de-France, qui compte 21 stations publiques.

    GRTgaz, le SIGEIF et l’AFGNV vous présentent les atouts du GNV et du BioGNV, le développement de la filière et des stations d’avitaillement en Île-de-France, ainsi que les actions menées pour en faciliter le déploiement.

    Intervenants

    • Frédéric MOULIN, Délégué Territorial – GRTGAZ
    • Jean-Michel PHILIP, Directeur Général – SIGEIF
    • Gilles DURAND, Secrétaire Général – AFGNV

Espace forum 2

  • 14h00-14h45 : ECT - "Avec les terres, on peut tout faire, ou presque" ou comment la réutilisation des terres excavées est un vecteur puissant d'aménagement local, sociétal et environnemental

    Sous un format de table ronde avec plusieurs experts d’ECT :

    • Renforcer l’attractivité du territoire en proposant aux collectivité d’aménager des terrains délaissés pour réaliser des projets à vocation environnementale et récréative : l’économie circulaire des terres excavées est une opportunité de financement à disposition des collectivités
    • Tour de l’IIe-de-France : présentation de plusieurs cas pratiques de réhabilitation par des aménagements réalisés et des projets en cours : parc paysager, réhabilitation agricole, centrale solaire, centre équestre, espace de biodiversité.

    Intervenants

    • Guillaume PASQUIER, Directeur Développement – ECT
    • Julien GOLASZEWSKI, Adjoint Directeur Développement – ECT
    • Clara DIDIER, Directrice de projets – ECT
  • 15h00-15h45 : EDF - 2024 : en route pour des Jeux Olympiques et Paralympiques durables, responsables et inclusifs !

    Les jeux Olympiques et paralympiques de 2024 sont attendus comme un formidable évènement. Dans cette période de crise sanitaire et économique, l’enjeu en Ile-de-France est de faire de leur préparation un mouvement fédérateur, utile socialement et culturellement.

    Le sport constitue une plateforme inspirante dans l’évolution des comportements. Mais au-delà – le comité d’organisation en a pris l’engagement – ces jeux se situeront en rupture du passé, en insistant sur la dimension environnementale et sociétale de l’événement.

    Ce sera le cœur de la Conférence :

    L’engagement écologique préside aux aménagements urbains, sportifs, et aux transports conçus pour ces Jeux.

    La dimension sociale se déploie d’ores et déjà, notamment par la mobilisation des entrepreneurs engagés et des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

    EDF, acteur majeur de la transition énergétique, contribue à relever le défi de jeux exemplaires, responsables écologiquement et socialement. Notre partenariat « premium » des JOP s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la raison d’être du Groupe.

    Intervenants

    • Hélène MILOT, Directrice à l’Action régionale – EDF, Ile de France
    • Christophe DIVI, Directeur – ESS 2024
    • Grégoire KOENIG, Conseiller délégué aux relations institutionnelles – Paris 2024

     

  • 17h45-18h30 : VINCI AUTOROUTES - Comment décarboner les mobilités du quotidien et lutter contre l'autosolisme en Ile-de-France ?

    Avec 30 millions de tonnes de CO2 émises chaque année, les déplacements sur autoroutes représentent plus de 20% des émissions carbone des transports en France et 6% des émissions totales, tous secteurs confondus. Les trajets du quotidien, en particulier domicile-travail, sont dominés par des usages autosolistes, que les Français effectuent pour 75% d’entre eux en voiture. Les mobilités partagées et collectives de même que l’électromobilité interurbaine constituent un passage obligé pour diminuer l’empreinte carbone. La route reste le moyen de transport indispensable pour les trajets du quotidien des Franciliens. VINCI Autoroutes entend contribuer, à travers sa démarche « Autoroute Bas Carbone », à la décarbonation des trajets de ses usagers. Découvrez des solutions de mobilités décarbonées parmi lesquelles le Parc multimodal de Longvilliers, la ligne express de cars avec arrêt sur autoroute à Briis-sous-Forges ou les bornes de recharge électrique.

    Intervenants

    • Christophe HUG, Directeur général adjoint – VINCI Autoroutes
    • Dany BOYER, Maire d’Angervilliers

Espace forum 3

  • 14h00-14h45 : FORUM METROPOLITAIN DU GRAND PARIS - Quels défis doivent relever les acteurs de la restauration collective en Ile-de-France ?

    L’alimentation métropolitaine et la restauration collective sont des sujets aux enjeux multiples : sanitaires, sociaux, économiques et d’aménagement. Ils représentent un levier pour favoriser la transition écologique.

    Pour y répondre, la loi EGalim adoptée il y a deux ans, a fixé un objectif fort de 50 % de produits de qualité, dont au moins 20 % d’aliments biologiques pour la restauration collective d’ici à 2022. Or, selon une enquête menée en 2019 par Restau’co et la Fondation Nicolas Hulot, 78 % des restaurants collectifs estiment « qu’ils ne parviendront pas à atteindre cet objectif sans financement adéquat ».

    Quels sont alors les leviers à améliorer ou à inventer pour permettre aux acteurs du secteur et aux collectivités locales d’être les parties prenantes d’un changement nécessaire dans un environnement en pleine mutation ?

    Animation

    • Sylvain COGNET, Directeur général du Forum métropolitain du Grand Paris

    Intervenants

    • Adeline ROLDAO-MARTINS, Maire de Survilliers, conseillère déléguée en charge de la commande publique et des relations intercommunales à la CA Roissy Pays de France
    • Bertrand MANTEROLA, Directeur régional et interdépartemental adjoint de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Ile-de-France (DRIAAF)
    • Maxime CORDIER, Administrateur Agores et responsable de la restauration de Fontenay-sous-Bois
  • 15h00-15h45 : SUEZ - Réseaux, une surveillance renforcée

    Il s’agira d’évoquer à la fois le rôle clé de surveillance que peuvent revêtir les réseaux d’assainissement tout autant que la nécessité de les surveiller en tant que patrimoine. Véritables sentinelles sanitaires, le déploiement d’outils innovants permet de mieux gérer ce patrimoine indispensable et précieux.  Ces deux aspects seront abordés au cours de cet échange.

    Intervenants

    • François VIVIEN, Directeur Général – SIAHVY
  • 16h00-16h45 : H4D - La télémédecine clinique comme réponse à la désertification médicale en Île-de-France ?

    A l’heure où depuis plus d’un an nous faisons face à une pandémie, la télémédecine a su montrer son utilité sociale et sociétale notamment auprès des populations les plus fragiles sur des territoires marqués par la désertification médicale. Si l’on sait qu’une commune sur trois en France est en situation de sous-médicalisation, on ignore souvent que l’Ile de France est le premier désert médical du territoire. C’est pour répondre à ce constat que le Dr Franck Baudino, médecin généraliste, a créé la société H4D, une entreprise francilienne pionnière sur le secteur de la télémédecine clinique.

    H4D s’articule autour d’un concept simple : la Consult Station, une cabine de télémédecine clinique permettant de réaliser à distance l’équivalent d’une consultation médicale en présentiel.

    Lors de cette conférence, vous découvrirez autour de cas concrets portés par l’expérience d’élus locaux franciliens, comment la télémédecine clinique peut répondre à la désertification médicale en Île-de-France.

    Intervenants

    • Geneviève SERT, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Seine-et-Marne en charge de la santé
    • Jean-Philippe DUGOUIN-CLEMENT, Maire de Mennecy & Vice-Président du Conseil Régional d’Île-de-France
    • Pierre-Edouard EON, Maire de Méry-sur-Oise
  • 17h00-17h45 : KEOLIS - Modes de vie et mobilité inclusive en Île-de-France : perspectives post-Covid

    Quelles perspectives et quelles adaptations face aux nouveaux enjeux de la mobilité post-Covid ?

    Keolis présente les résultats et observations issus des enquêtes Keoscopie qui s’intéressent aux modes de vie et aux attentes des franciliens en matière de mobilité : analyse des pratiques de déplacements et de la combinaison des modes de transport pendant la période Covid-19, intentions de changements de modes de vie, nouvelles priorités des voyageurs…

    Comment adapter nos services de transport dans ce nouveau contexte ? Comment rendre les déplacements plus inclusifs et accessibles à tous dans une période marquée par une vulnérabilité collective exacerbée ? Comment être en phase avec les exigences de tous les citoyens sur les territoires ? Keolis ouvre le débat !

    Intervenants

    • Youenn DUPUIS, Directeur Général Adjoint en charge de l’Île-de-France – KEOLIS
    • Eric CHAREYRON, Directeur Prospective Modes de Vie & Mobilité dans les Territoires – KEOLIS Paris

Jeudi 1er juillet 2021

Espace forum 1

  • 09h15-10h00 : 1001 VIES HABITAT - Réaménager le foncier du bailleur : transformation, diversification et valorisation de l’habitat

    L’Ile-de-France est un territoire où le foncier se fait rare. L’implantation de nouveaux logements sociaux sur une commune est parfois difficile, non pas par manque de volonté mais par manque de terrains pour les accueillir. Une des solutions passe par l’aménagement et la valorisation du foncier existant.

    • Quelles sont les différentes possibilités de valorisation foncière ?
    • Comment la valorisation foncière favorise-t-elle l’entretien et la pérennisation du patrimoine existant ?
    • Comment le réaménagement du foncier se met-il au service de la ville et de son évolution urbaine ?
    • Comment la mutation foncière contribue-t-elle à la diversité de l’offre de produits ?

    Intervenants

    • Eric MADELRIEUX, Directeur de Développement Patrimonial – 1001 Vies Habitat – Ile-de-France
    • Jean-Malo PELLET, Directeur de l’aménagement et grands projets – 1001 Vies Habitat – Ile-de-France
  • 10h15-11h00 : ORANGE - Le numérique, levier pour développer l’attractivité locale et la compétitivité territoriale

    Leader des réseaux Très Haut Débit Fibre, 4G et 5G, et disposant de salariés présents sur tous les territoires, Orange est un partenaire majeur des collectivités territoriales franciliennes.

    Nous vous proposons un échange avec Laurence Thouveny, Directrice Orange Ile-de-France et des Elus franciliens sur la stratégie numérique d’Orange. Quelle que soit la taille de votre collectivité, le numérique peut vous aider à dynamiser votre tissu économique et simplifier votre relation aux citoyens.

    Nous évoquerons, également, avec vous, la perspective des Jeux Olympiques 2024, événement de renommée mondiale, où Orange est partenaire Premium, une opportunité de construire ensemble, une terre de jeux innovante, inclusive et éco-responsable.

    Intervenants

    • Laurence THOUVENY, Directrice Orange Ile de France
    • Bernard GIRY, Conseiller digital, innovation et recherche – Conseil régional d’IDF
    • Mauna TRAIKIA, Conseillère territoriale Développement numérique – Plaine Commune
  • 11h15-12h00 : ENGIE - Vers la neutralité Carbone des territoires : quels leviers d’action pour les collectivités franciliennes?

    Changement de vitesse de la Mobilité Verte dans les territoires.

    Les Power Purchase Agreement, un outil de sourcing en énergie verte pour les collectivités.

    Animation

    • Pierre MONIN, Délégué Territorial Ile-de-France, ENGIE

    Intervenants

    • Julien CHAUVET, Directeur Hydrogène – ENGIE Solutions
    • Simon MICHAUT, Directeur Commercial – ENGIE Entreprises&Collectivités
    • Fabien MEDIAMOLLE, Responsable Particuliers – ENGIE
    • Olivier ARTHAUD, Directeur Commercial – Storengy
  • 14h15-15h00 : UGAP - Efficacité et transition énergétique des bâtiments publics

    Énergivores, la majorité des bâtiments publics, représentent un coût financier important et une empreinte carbone considérable. Leur rénovation énergétique permet de réduire les coûts de consommation d’énergie et de réduire les émissions de CO2.

    De nouvelles obligations réglementaires (« décret tertiaire » du 1/10/19 – loi ELAN) imposent aux gestionnaires de bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² d’en réduire la consommation d’énergie de moins de 40% dès 2030 (par rapport à une année de référence ultérieure à 2010).

    Dans le cadre du Plan de relance et du Grand Plan d’Investissement, un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics a été mis en œuvre par le gouvernement à destination notamment des collectivités territoriales.

    • Comment maîtriser la facture énergétique de sa collectivité ?
    • Comment se mettre en conformité avec le nouveau décret tertiaire tout en étant acteur de la transition écologique ?

    Intervenants

    • Hélène COSTEL-LEROY, Chef de département marketing service – UGAP
    • Chloé BELLO, Directrice du Développement IDF – ALTEREA
    • Jean-Pierre MOUILLOT, Conseiller municipal Délégué à la Transition Énergétique, Mairie de Pontault-Combault
  • 15h15-16h00 : VEOLIA EAU - OTV - Santé, environnement : l’eau et l’assainissement à l’heure de la transformation écologique

    Parce que la transformation écologique n’attend pas, que nos réponses, individuelles et collectives, doivent être exemplaires pour relever ce défi, Veolia Eau vous propose une réflexion partagée autour de deux enjeux.

    • Santé et environnement sont au cœur des préoccupations des Français. Découvrez comment agir pour répondre à leurs attentes.
    • Découvrez comment améliorer le pouvoir d’achat des habitants et diminuer l’empreinte carbone de votre territoire grâce à une eau plus douce.

    Intervenants

    • Olivier ROQUET, Directeur du Développement Veolia Eau Région Ile-de-France – VEOLIA
    • Géraud GAMBY, Expert Cycle de l’eau – VEOLIA
    • Philippe SAUVIGNET, Chef de projet industrialisation OTV – VEOLIA
  • 16h15-17h00 : SUEZ - Biodéchets, le casse-tête de 2024

    Au 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets devra être généralisé, générant de nombreuses questions sur les modes de collecte et les solutions de valorisation. Cette conférence propose un tour d’horizon des expériences en cours et un point d’actualité sur la réglementation.

Espace forum 2

  • 09h15-10h00 : RESEAU GESAT - Résultats de l’observatoire économique national des achats responsables 2020-2021

    Le Réseau Gesat a le plaisir de vous convier à la présentation des résultats de l’Observatoire économique national des Achats responsables 2020-2021.

    Avec un éclairage particulier sur l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19, ce rendez-vous sera l’opportunité de présenter l’évolution des activités économiques des prestataires responsables ESAT et EA, mais aussi d’encourager leurs relations avec vos organisations en mettant en lumière les attentes de ces derniers et les futurs leviers de développement pour ces prestataires.

    Intervenants

    • Fabrice L’HOIR, Responsable du Pôle Partenaires privés & publics, RESEAU GESAT
    • Aurélie BERLIOZ, Responsable du pôle ESAT & EA, RESEAU GESAT
  • 11h15-12h00 : MEDADOM - La téléconsultation : un outil complémentaire pour améliorer l'accès aux soins dans vos territoires

    Dans un contexte de crise sanitaire et de problématique chronique d’accès aux soins, les communes d’Ile de France sont particulièrement concernées par ces enjeux de santé publique. Dans l’Hexagone, l’île de France représente le premier désert médical.

    • Quelle est la situation réelle et l’impact pour les administrés de cette région ?
    • Quelles sont les solutions pour endiguer ce phénomène ?
    • Comment la téléconsultation apporte-t-elle son soutien ?

    Nous répondons à ces questions avant de terminer avec un retour d’expérience d’une commune d’Ile de France avec une solution de téléconsultation.

    Intervenants

    • Dr Hélène ROSSINOT, Médecin spécialiste de santé publique,Directeur médical – Sharecare Europe, Auteur, Conférencière
    • Dr Olivier BABINET, Président de Health in Move, CEO établissements de santé, co-auteur des ouvrages « la e-santé en question(s) » et « les déserts médicaux en question(s) » aux éditions Hygée. Directeur de santé du Conseil départemental des Yvelines
    • Nicole LANASPRE, 1ère Adjointe Attractivité du territoire et commerces à la mairie de Cormeilles-en-Parisis
  • 15h45-16h30 : SOCIETE DU GRAND PARIS - Quartiers de gare du Grand Paris Express, aménager les espaces publics de demain

    La Société du Grand Paris et Ile-de-France Mobilités vous propose une conférence autour des enjeux de l’aménagement des futurs quartiers de gare du Grand Paris Express et des études de pôles.
    Présentation du dispositif mise en place par Société du Grand Paris (la boite à outil SGP et la démarche partenariale) et des ambitions portées par Ile-de-France Mobilités (mobilité active, environnement etc..)
    Illustration d’une étude de pôle validée et d’une conception de projet de pôle.

    Intervenants

    • Bernard CATHELAIN, Membre du directoire – Société du Grand Paris
    • Jean-Louis PERRIN, Directeur général adjoint – Ile-de-France Mobilités
    • Stéphane BLANCHET, Maire, Conseiller à la Métropole du Grand Paris et Conseiller territorial de l’EPT Paris Terre d’Envol
  • 16h45-17h30 : CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER - L'habitat inclusif est-il en passe de devenir le nouveau modèle de solidarité ?

    Plébiscité par les collectivités territoriales, les associations et également par les personnes concernées (personnes âgées, en situation de handicap ou aidants), l’habitat inclusif a vocation à se développer dans les années à venir.

    Véritable révolution dans le quotidien des personnes dépendantes, ce concept permet de conserver l’environnement d’un « chez soi » tout en bénéficiant, au sein d’un logement collectif ou d’une résidence, de services de soins, d’animation et d’accompagnement favorisant le lien social, l’inclusion dans la ville et le maintien à domicile.

    • L’habitat inclusif est-il en passe de devenir LE nouveau modèle de solidarité ?
    • Quelles sont les initiatives développées par Crédit Agricole Immobilier en faveur du mieux vivre ensemble ?
    • Comment contribuer au financement du modèle d’habitat inclusif ?

    Lumière sur le développement de cette nouvelle forme d’accompagnement solidaire…

    Intervenants

    • Elise BOYER, Directrice des Produits Spécifiques – Crédit Agricole Immobilier

Espace forum 3

  • 09h15-10h00 : FLÄKTGROUP - La purification de l’air intérieur : quelle stratégie post-Covid ?

    Dans son rapport publié le 1er mars et mis à jour le 13 avril 2021, l’Organisation Mondiale de la Santé préconise un système de ventilation adapté dans les lieux recevant du public (en complément aux gestes barrières) afin de mieux lutter contre la propagation du virus SRAS-CoV-2. Cependant, toutes les technologies de purification de l’air ne se valent pas et certaines peuvent même présenter des risques pour la santé. Avec plus de 100 ans d’expérience dans le traitement de l’air, notamment en milieu hospitalier, FLÄKTGROUP, défend la nécessité d’une réglementation plus approfondie et de recommandations plus précises afin d’accompagner les décideurs publics dans leur politique d’équipement.

    Intervenants

    • Sébastien TELLE, Ingénieur FLÄKTGROUP
    • Professeur Pasem AHMED, Chef du service de réanimation, Hôpital de Rambouillet
  • 10h15-11h00 : ENEDIS - Accompagner les collectivités et les AODE dans l'élaboration de leur schéma directeur de déploiement de leurs infrastructures de recharge

    Enedis accompagne les territoires dans leurs projets de mobilité électrique en facilitant le l’installation des bornes de recharge et énergies renouvelables. Concrêtement, Enedis accompagne les collectivités et AODE dans l’élaboration de leur SDIRVE : diagnostic, estimation des besoins de recharge et évaluation des capacités d’accueil du réseau public de distribution d’électricité.

    Intervenants

    • Géraldine PALOC, responsable des partenariats mobilité électrique – ENEDIS
  • 11h15-12h00 : TRANSDEV - La sûreté dans les transports publics en IDF : un enjeu majeur du retour optimum de la fréquentation

    Le sentiment de sécurité ressenti par les usagers des transports collectifs terrestres de voyageurs est un élément clé de leur fréquentation, d’autant plus dans le cadre post crise sanitaire. La sécurité des voyageurs et du personnel des entreprises de transport doit faire l’objet de mesures organisationnelles, humaines et techniques de plus en plus élaborées. Ces dispositifs s’inscrivent dans une stratégie globale de sûreté, de coordination et de coproduction avec les services publics en charge de la sécurité et de la tranquillité publique. Les TC constituent l’un des meilleurs exemples du continuum de sécurité prôné par le ministère de l’Intérieur. L’approche opérationnelle de la sûreté dans les transports publics est confortée par de récentes dispositions législatives et réglementaires. Ile de France Mobilités a élargi le champ des acteurs de la sécurisation de ses réseaux par l’emploi d’agents de sécurité privés pour accompagner usagers et conducteurs (secteurs/horaires difficiles)

    Intervenants

    • Gilles SAVARY, Consultant, Ancien Député Français auteur de la Loi du 22 Mars 2016 sur la Sûreté dans les Transports, Ancien Député Européen
    • Serge CASTELLO, Directeur Sûreté Groupe Transdev, Ancien Directeur Territorial de la Sécurité de Proximité de la Seine Saint Denis, Ancien Contrôleur Général de la Police Nationale – TRANSDEV
  • 12h15-13h00 : BOUYGUES CONSTRUCTION - Le bien-être et la santé au cœur des territoires

    Et si la santé passait aussi par le réaménagement des territoires ? Dans un monde en pleine mutation,les enjeux de santé sont devenus une préoccupation prioritaire et s’affirment aujourd’hui comme un facteur d’attractivité fort pour les territoires. En pensant les territoires autrement, il est possible d’agir par anticipation sur les facteurs conditionnant la bonne santé des individus…

    Animation

    • Marie PINOT, Responsable Médias, Relations Publics et e-reputation, Bouygues Construction

    Intervenants

    • Julien SCHMID, Directeur marketing stratégique – Bouygues Construction
    • David MARQUET, Directeur génaral adjoint – Linkcity IDF
    • Virginie ALONZI, Directrice Prospective – Bouygues Construction
  • 14h15-15h00 : GRDF - La valorisation des biodéchets

    La généralisation du tri à la source des biodéchets, prévue le 1er janvier 2024, va permettre de limiter les quantités de déchets incinérés ou enfouis, en offrant une seconde vie à ces déchets que nous produisons tous au quotidien.

    Solution déjà mature en Ile-de-France, la méthanisation constitue un moyen vertueux pour valoriser ces biodéchets, en permettant le retour au sol de la matière et la production de biogaz (pour les besoins de chauffages, de mobilité BioGNV, …

    Avec un potentiel de plus de 500 000 t de biodéchets mobilisables chaque année en Ile-de-France, le développement de cette filière représentent de forts enjeux, en termes de création d’emplois, de production d’énergies renouvelables et d’agriculture durable.

    A travers des prises de paroles et retours d’expériences d’acteurs et d’experts de la filière (collectivité, entreprise, institutionnel), l’objectif de cette présentation est de partager des bonnes pratiques et de fournir des pistes de réflexion aux collectivités.

    Intervenants

    • Véronique BEL, Directrice Territoriale Ile-de-France, GRDF
    • Denis DUPLESSIER, Directeur Général Groupe, SEMARDEL
    • Sébastien GACOUGNOLLE, Co-fondateur, TRYON
  • 16h30-17h15 : CHAMBRE DE METIERS ET D'ARTISANAT D'ILE-DE-FRANCE - Numérique, Métiers d’art et Transmission : 3 leviers clés pour l’attractivité de votre centre-ville

    L’attractivité et l’image d’une ville, reposent en grande partie sur son centre-ville. Or, la dynamique d’un centre-ville est liée à son tissu commercial et artisanal. L’Ile-de-France compte près des 50 000 artisans-commerçants : boulangers, bouchers, poissonniers, fromagers, coiffure-esthétique, photographes, fleuristes…Ils apportent une contribution essentielle à la qualité de vie, au lien social, et au développement local avec la mise en place de circuits de plus en plus courts. Pour soutenir cette dynamique, des actions à fort impact peuvent être menées dans 3 domaines :
    1. Numérique : faire correspondre les pratiques des artisans avec les attentes des consommateurs en termes d’expérience client en 2021 dans le cadre d’une stratégie portée par la collectivité.
    2. Métiers d’art : implanter des boutiques qui génèrent du passage et valorisent les savoirs faires locaux.
    3. Transmission : mettre en place une gestion prévisionnelle de l’offre artisanale pour en assurer la pérennité.

    Intervenants

    • Thomas CECINI, Directeur régional adjoint du développement économique et territorial – Chambre de métiers et d’artisanat d’Île-de-France

Un événement

Organisé par