Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France

30 juin1er juillet 2021

Parc des expositions - Paris Nord Villepinte - Hall 7

  • Suivez-nous sur Linkedin

Parcours thématiques

Parcours thématiques

Optimisez votre visite grâce à nos Parcours thématiques* !

Afin de vous guider au mieux, et vous permettre d’aller à l’essentiel, nous vous proposons 4 Parcours thématiques.

Qu’est-ce que c’est ?

D’accès gratuit, c’est un parcours de visite proposé sur le Salon et animé par un ambassadeur, membre du Bureau des AMIF Partenaires en binôme avec un élu de l’AMIF ou un partenaire institutionnel.
Cette visite au sein d’un petit groupe vous permet 1h30 durant de découvrir une sélection d’exposants, d’assister éventuellement à une prise de parole, et de bénéficier d’un temps d’échanges entre spécialistes de la thématique que vous aurez choisie.

 

Découvrez les parcours :

Ces parcours sont réservés aux élus et acteurs publics.
*Places limitées à 20 personnes par parcours uniquement sur pré-inscription

 

Parcours thématique mobilité

30 juin 2021 – 16h00 à 17h30
Ambassadeur : Amandine MARTIN, Secrétaire Générale, Directrice des Relations Extérieures, Transilien SNCF
Elu de l’AMIF : Jean-Baptiste HAMONIC, Maire de Villepreux et élu référent de la commission Mobilité de l’AMIF

Problématique : Quels leviers pour améliorer le transport sur votre territoire : du parcours voyageur à l’offre de transport.

Les transports en commun sont des leviers importants de développement pour un territoire, particulièrement en Île-de-France. Ils représentent à la fois un enjeu économique pour desservir les zones d’emplois existantes ou à venir, social en faveur de la mobilité pour tous, et environnemental au regard de nombre de personnes transportées. Comment répondre au mieux aux besoins des habitants et entreprises du territoire en matière de déplacement ? Quelles sont les innovations au service de l’amélioration des transports ? Au regard de la crise sanitaire et de ses conséquences, c’est le bon moment pour repenser la mobilité sur un territoire.

Au cours du parcours proposé aux élus, vous rencontrerez les principaux acteurs des transports en commun en Île-de-France. Présentation des nouveautés en matière de service, d’innovations environnementales, d’interconnexions et échanges sur leur vision du transport de demain sont au programme.

Avec Transilien SNCF, KEOLIS, la RATP, TRANSDEV, la Société du Grand Paris et Le Groupement Lacroix & Savac

 

Parcours thématique transition numérique

30 juin 2021 – 16h30 à 18h00
Ambassadeur : Daniel NABET, Délégué Régional Ile de France Sud & Est chez ORANGE
Elu de l’AMIF : Christophe IPPOLITO, Adjoint au Maire de Nogent-sur-Marne et élu référent de la commission Numérique de l’AMIF

Problématique : Une transition numérique et digitale accélérée grâce à la crise sanitaire ? Focus sur le développement des infrastructures et usages majeurs. Et sur l’émergence des start-up facilitatrices, accélératrices du monde de demain.

Les usages Numérique, déjà importants dans nos vies personnelles et professionnelles, et dans celles de nos concitoyens, se sont définitivement imposés, à l’occasion de la crise planétaire due à la Covid 19.

Aujourd’hui les infrastructures numériques Très Haut Débit et les usages associés – au service du public, dans les villes ou en Ruralité, pour le bien-être, la santé ou le divertissement – sont devenus critiques.

Le « parcours digital » que vous proposent les partenaires l’AMIF a pour but de vous aider dans la compréhension de ces infrastructures et de ces usages, souvent innovants et précurseurs.

Avec Orange, La Poste, SERFIM et H4D

 

Parcours thématique transition écologique

1er juillet 2021 – 10h00 à 11h30
Ambassadeur : Dorothée FOURNY, Directrice du développement, SARP IDF
Partenaire institutionnel : ADEME

Problématique : L’économie circulaire au service de la relance.

L’économie circulaire propose de sortir du modèle « produire-consommer-jeter » pour tendre vers un modèle de croissance plus vert. Nous vous proposons de venir découvrir les initiatives de nos partenaires, SUEZ, SEPUR, UGAP, VEOLIA pour proposer une économie plus sobre en ressources et plus respectueuse du vivant et de la planète.

Avec VEOLIA, SUEZ, SEPUR, Bouygues Bâtiment IDF, UGAP et l’ADEME.

 

Parcours thématique transition énergétique

1er juillet 2021 – 14h15 à 15h45
Ambassadeurs :
Pierre MONIN, Délégué Territorial Ile-de-France, ENGIE
Paul DIAS, Directeur Territorial, ENEDIS
Partenaire institutionnel : ADEME

Problématique : Comment favoriser des politiques de développement durable par des solutions concrètes sur le terrain ? Notion d’opportunités d’actions liées à la relance et le plan de relance ?

Les élections municipales de 2020 ont été marquées par la volonté des élus franciliens d’orienter leur mandat vers une plus grande résilience de leurs territoires face aux enjeux du dérèglement climatique : sobriété énergétique, lutte contre les ilots de chaleur, mobilité décarbonée, autonomie et boucles énergétiques locales…

L’AMIF Partenaire propose, à travers un cycle de conférences et un parcours thématique, de faire découvrir aux élus comment les énergéticiens ont transformé leur modèle pour proposer des solutions concrètes d’accompagnement des collectivités vers la neutralité carbone.

Avec ENGIE, Enedis, la Banque des Territoires, l’ADEME, EDF et GRDF

Inscription

Je m’inscris à un ou plusieurs parcours**

**Pour participer à ces parcours, vous devez également être inscrit au salon.

Cliquez-ici pour obtenir votre badge visiteur gratuit.

Parcours thématiques
Choix du ou des parcours thématiques
Case à cocher *
Case à cocher

Un événement

Organisé par