Retour sur le programme du Salon 2021
Le Salon de l'Association des Maires d'Ile-de-France en phygital
Pour cette première édition en format phygital, le fil conducteur du Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France était :
Les collectivités au cœur de la relance
Ce 25ème Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France a donné à voir cette formidable énergie née de la crise et a démontré ainsi que la relance économique par le local ou « l’économie résidentielle » est un enjeu de premier plan pour le développement économique des métropoles. Et ce grâce à de nouvelles formes de coopérations entre acteurs publics et privés (Etat, collectivités locales, entreprises…).
2 jours de temps forts avec un programme riche et varié pour répondre aux attentes des collectivités : actualité politique, conférences thématiques, ateliers, remises de trophées, signatures de convention, forum, autant de nouveaux formats pour rassembler tous les acteurs du secteur.
Mercredi 30 juin 2021
Les actualités politiques
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08h30-10h00 : Comité syndical du Forum Métropolitain du Grand Paris
Espace Commune’Halles
Réservé aux élus du Forum Métropolitain du Grand Paris
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9h30 : Visite inaugurale du Salon de l'Association des Maires d’Ile-de-France
Départ sur le Stand AMIF
Sur inscription obligatoire
Véritable temps fort et privilégié entre les personnalités politiques de l’Ile-de-France, le Bureau de l’AMIF, PG Organisation, organisateur de l’événement et les exposants du Salon de l’AMIF pour une découverte des innovations 2021.
En présence de
- Stéphane BEAUDET, Président de l’AMIF
- Marc GUILLAUME, Préfet de la Région Ile-de-France
- Emmanuel GREGOIRE, Premier adjoint de la Maire de Paris
- Le ou la Président(e) de la Région Ile-de-France
- Les Président(e)s des Conseils départementaux d’Ile-de-France
- Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris
- Les Président(e) des Unions de Maires Départementales
- Les élus membres du Bureau de l’AMIF
Liste non exhaustive ni limitative effectuée en fonction des confirmations
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10h45-11h00 : Coupé de ruban et photo officielle
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11h00-12h30 : Conférence Inaugurale « Les collectivités au cœur de la relance »
Agora principale
Quel rôle jouent et continueront de jouer les collectivités pour favoriser la relance ? A quelles conditions les collectivités locales et particulièrement les communes pourront-elles être des moteurs de la relance ? Comment les élus locaux se projettent-ils au plus près du terrain, en lien avec les acteurs économiques et sociaux, pour les mois à venir ?
Toutes ces questions seront abordées lors de la conférence inaugurale qui se tiendra dans un format innovant, dynamique et phygital.
Animation
- Jacques PAQUIER, Directeur de la rédaction du Journal du Grand Paris
Intervenants conférence
- Stéphane BEAUDET, Président de l’AMIF
- Gérard LARCHER, Président du Sénat
- Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance
- Emmanuel GREGOIRE, Premier adjoint de la Maire de Paris
- Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Ile-de-France
- Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris
- Philippe LAURENT, Maire de Sceaux, Secrétaire général de l’Association des maires de France
En présence de
- Marc GUILLAUME, Préfet de la Région Ile-de-France
- Les député(e)s francilien(ne)s
- Les sénatrices et sénateurs francilien(ne)s
- Les Président(e)s des Conseils départementaux d’Ile-de-France
- Les Président(e)s des Unions de Maires Départementales
- Le Conseil d’administration de l’AMIF
Liste non exhaustive ni limitative effectuée en fonction des confirmations
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16h00-17h30 : « Quelle décentralisation pour l’Ile-de-France ? » Mise en débat de la Grande consultation des maires d’Ile-de-France, pour une nouvelle et véritable décentralisation
Agora principale
L’AMIF a lancé « La Grande consultation des maires d’Ile-de-France, pour une nouvelle et véritable décentralisation » afin de porter la voix des maires dans la perspective de la prochaine élection présidentielle. D’une durée de 6 mois, ce travail est inédit dans sa forme et son échelle car il convie l’ensemble des maires de la région Ile-de-France à s’exprimer librement dans le cadre de différents formats (questionnaire, tables rondes) sur un sujet majeur et donnera lieu à la rédaction d’un manifeste remis aux candidats à l’élection présidentielle.
Cette table ronde sera l’occasion d’une présentation publique des résultats de la grande consultation et d’un grand débat avec l’ensemble des acteurs concernés sur le thème « Quelle décentralisation pour l’Ile-de-France ? ».
Des personnalités de premier plan échangeront sur l’avenir institutionnel de l’Ile-de-France, l’avenir de la commune et sur les conditions d’une véritable décentralisation pour la région capitale.
Intervenants
- Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
- Françoise GATEL, Sénatrice d’Ille-et-Vilaine et présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation
- Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris
- Sébastien MARTIN, Président de l’ADCF-Intercommunalités de France
- Stéphane BEAUDET, Président de l’AMIF
- Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT, Premier vice-président de l’AMIF
- Marie-Catherine BERNARD, Directrice générale de Palabreo
Les conférences thématiques
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14h30-15h30 : Gestion de crise : de l’urgence à l’anticipation
Agora principale
Cela fait bientôt un an et demi que le gouvernement et les maires sont dans la gestion de crise de la Covid-19. Situation inédite, virus inconnu, monde globalisé : autant d’ingrédients qui obligeaient d’avancer pas à pas et laissaient peu de place aux projections longues. Les sociétés et leurs représentants politiques vont désormais devoir vivre avec ce virus. Comment s’organiser pour anticiper les besoins, planifier des politiques dédiées de moyen terme et donner de la visibilité aux citoyens ?
Animation
- Jean-Claude DUROUSSEAUD, Journaliste
Intervenants
- Christine ROUZIOUX, Professeur émérite de virologie, Faculté de médecine de Necker, Membre de l’Académie Nationale de Médecine, Membre de l’Académie Nationale de Pharmacie
- Stéphane BEAUDET, Président de l’AMIF
- Eric BERGER, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESER) Ile-de-France
- Véronique GARNIER, Adjointe au Maire de Croissy-sur-Seine, élue référente de la commission Santé et Solidarités de l’AMIF
- Luc GINOT, Directeur de la Santé Publique à l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France
Les ateliers AMIF
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16h00-17h30 : Réunion du Club des collectivités pour l’Économie Sociale et Solidaire en Ile-de-France
Espace Forum 2
Depuis deux ans, l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire en Ile-de-France (CRESS IdF) et le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES), organisent des rencontres régulières dans le cadre d’un club pour faire dialoguer les structures de l’ESS avec les collectivités, et aider ces dernières à développer l’économie sociale et solidaire (ESS) sur leur territoire. La crise traversée met en évidence la pertinence des approches de l’ESS (circuits courts, ancrage territorial, activités d’utilité sociale…), mais a aussi contribué à fragiliser de nombreuses structures de l’ESS. Ce temps d’échanges permettra d’identifier le rôle possible de l’ESS dans les politiques de relance et de transition, et la façon dont les acteurs publics peuvent accompagner le développement de l’ESS.
Animation
- Anne-Laure FEDERICI, Déléguée générale du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)
Avec la participation d’Olivia GREGOIRE, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable
Intervenants
- Eric FORTI, Président à la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) Ile-De-France
- François DECHY, Maire de Romainville, élu référent de la commission Développement Economique de l’AMIF
- Florentin LETISSIER, Maire-adjoint de Paris et vice-président du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)
- Florence PRESSON, Maire-adjointe de Sceaux et administratrice du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)
- Léo VOISIN, Responsable de l’Observatoire Régional de l’ESS à la CRESS Ile-de-France
- Olivia GREGOIRE, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable
Les remises de prix
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15h15-16h45 : Trophées des Conseils Municipaux Enfants & Jeunes - 4e édition
Espace Commune’Halles
L’Association des maires d’Ile-de-France lance la quatrième édition des Trophées des Conseils Municipaux Enfants & Jeunes en Ile-de-France. Il s’agit de mettre en valeur l’implication des élus locaux auprès des jeunes et de récompenser les actions des enfants dans la vie de la cité
Quatre prix seront décernés à quatre collectivités lors d’une cérémonie ludique pendant laquelle les jeunes lauréats se verront remettre des récompenses.
Trois catégories :
- villes de moins de 10 000 habitants
- villes de 10 000 à 30 000 habitants
- villes de plus de 30 000 habitants
Un prix « coup de cœur du jury » sera également décerné à une commune, quelle que soit sa catégorie
Tous les CME et CMJ d’Ile-de-France ayant mené un projet citoyen mis en œuvre en 2020 peuvent participer.
Animation
- Rebecca ARMSTRONG, Journaliste
Intervenants
- Chantal BRAULT, 1ère adjointe au Maire de Sceaux – Élue référente de la commission éducation AMIF
- Alain LÉVY, Membre de l’ANACEJ et adjoint au Maire d’Issy-les-Moulineaux
- Marie-Pierre PERNETTE, Directrice générale de l’ANACEJ
- François BLAISE, Bayard Jeunesse – Rédacteur en chef de la revue Okapi
- Paulo MARQUES, Président de l’association Civica, adjoint au Maire d’Aulnay-sous-Bois
Les animations sur le stand AMIF
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14h15 : Signature de convention entre l’Association des Maires d’Ile-de-France et la Banque des Territoires
Stand AMIF
Signature de convention entre l’Association des Maires d’Ile-de-France et la Banque des Territoires avec Marianne Louradour, Directrice régionale Ile-de-France de la Banque des Territoires et Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF
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14h20 : Signature de convention entre l’Association des Maires d’Ile-de-France et l’Institut Paris Region (IPR)
Stand AMIF
Signature de convention entre l’Association des Maires d’Ile-de-France et l’Institut Paris Region (IPR) avec Fouad Awada, Directeur général de L’IPR et Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF
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15h45 : Signature de convention entre l’Association des Maires d’Ile-de-France, la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS), et le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)
Stand AMIF
Signature de convention entre l’Association des Maires d’Ile-de-France, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), et le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)
Jeudi 1er juillet 2021
Les actualités politiques
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10h00-11h30 : Rencontres avec les maires et parlementaires franciliens
Espace Commune’Halles
Réservé aux élus
Temps d’échanges privilégié entre parlementaires et élus franciliens pour débattre sur les sujets d’actualité (finances des collectivités, décentralisation, projet de loi climat).
Où en est-on ? Quels sont les attentes des élus ? Quelles évolutions proposer ?
3 tables rondes : climat, finances, décentralisation
Animation
- Luc CARVOUNAS, ancien parlementaire, Maire d’Alfortville (94), Secrétaire Général de l’AMIF, en charge des relations avec le Parlement
Avec la participation de :
- Marta DE CIDRAC, sénatrice des Yvelines
- Jean-Philippe DUGOIN-CLÉMENT, Maire de Mennecy, Vice-Président de l’Essonne
- Guy GEOFFROY, Maire de Combs-la-Ville*
- Jocelyne GUIDEZ, Sénatrice de l’Essonne
- Laurianne ROSSI, Députée des Hauts-de-Seine
- Philippe LAURENT, Maire de Sceaux*
- Bernard JOMIER, Sénateur de Paris
- Bruno MILLIENNE, Député des Yvelines
- Robin REDA, Député de l’Essonne
- Christine PIRES BEAUNE, Députée du Puy-de-Dôme (sous réserve)
*Pilotes des tables rondes
Les conférences thématiques
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9h30-10h30 : Comment s'adapter au changement climatique ?
Agora principale
Certains effets du changement climatique sont déjà visibles. Nous devons nécessairement y faire face pour nous y adapter. Nos modes de vies et nos paradigmes vont devoir évoluer afin de prendre en compte ces nouvelles contraintes. Cette conférence permettra de mettre en débat des solutions qui peuvent être actionnées au niveau local.
Animation
- Jean-Claude DUROUSSEAUD, Journaliste
Intervenants
- Pierre-Henri GUIGNARD, Envoyé spécial de la France pour l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales et secrétaire général de la COP21
- Christophe NAJDOVSKI, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la végétalisation de l’espace public, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition animale
- Jérémie ALMOSNI, Directeur de l’ADEME Ile-de-France
- Christelle INSERGUEIX, Directrice de l’Agence régionale Energie-climat (AREC) Ile-de-France
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11h00-12h00 : Les élus locaux et la justice dans les territoires
Agora principale
Cette conférence s’attachera à faire dialoguer les élus locaux avec les représentants nationaux de la justice sur la justice de proximité, les violences envers les élus locaux et la lutte contre la délinquance du quotidien.
Animation
- Jacques PAQUIER, Directeur de la rédaction du Journal du Grand Paris
Intervenants
- Eric DUPOND-MORETTI, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice
- Stéphane BEAUDET, Président AMIF, Maire d’Evry-Courcouronnes
- Caroline NISAND, Procureur de la République en Essonne
- Sarah MISSLIN, Maire-Adjointe d’Ivry-sur-Seine, déléguée à la Tranquillité publique, la sécurité, la prévention de la délinquance et la Propreté de l’espace public, Vice-présidente du Forum Français pour la Sécurité Urbaine
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14h30-15h30 : La data, nouvel or blanc des collectivités : comment mieux organiser la gouvernance de la donnée publique ?
Espace Commune’Halles
La donnée s’est révélée essentielle dans la gestion de la crise sanitaire, mais l’accumulation de plateformes et de différentes échelles de politiques de la donnée rendent parfois complexe une gestion optimale des données qui sont pourtant des richesses importantes pour les territoires. Retard des collectivités, échanges d’information trop faibles, désengagement de l’État : le rapport Bothorel revient sur cette politique de la donnée publique qu’il convient d’améliorer.
Animation
- Romain MAZON, Rédacteur en chef, La Gazette des communes
Intervenants
- Amélie de MONTCHALIN, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques
- Eric BOTHOREL, Député des Côtes-d’Armor et auteur d’un rapport parlementaire sur la politique publique de la donnée
- Christophe IPPOLITO, Adjoint au Maire de Nogent-sur-Marne et élu référent de la commission Numérique de l’Association des Maires d’Ile-de-France
- Joël GOMBIN, Politologue et fondateur de Datactivist
Les ateliers AMIF
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10h00-11h00 : Mettre en place une démarche de participation citoyenne dans sa commune - Lancement du guide du mandat participatif de l’AMIF
Espace Forum 2
Dans le cadre de lancement de son guide du mandat participatif et des travaux de sa commission « Démocratie locale », l’AMIF propose un atelier interactif et ludique pour accompagner les élus qui souhaiteraient mettre en place un processus de démocratie participative dans leur commune ou qui s’interrogent sur cette opportunité.
Intervenants
- Marie-Catherine BERNARD, Fondatrice, Directrice de l’agence de concertation Palabreo
- Anne GBIORCZYK, Maire de Bailly-Romainvilliers et élue référente de la commission démocratie locale
- Hervé CHARNALLET, Maire d’Orgeval et élu référent de la commission démocratie locale (sous réserve)
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14h30-15h30 : La commune, lieu d’innovation pour faire avancer l’égalité femmes-hommes
Espace Forum 2
Les affaires et témoignages successifs de violences sexistes et sexuelles, dans le sillage de #metoo, ont permis d’établir le lien sur le caractère massif des violences subies par les femmes. Mais c’est également les révélations d’absence de prise en compte des enjeux spécifiques aux femmes dans les politiques publiques qui font que le combat contre cette inégalité systémique des genres est inscrit aujourd’hui à l’agenda politique. La commune, comme échelon de proximité, ne serait-elle pas la mieux à même d’enclencher une dynamique d’égalité forte et durable ?
Animation
- Florence DUPRAT, Journaliste
Intervenants
- Marie-Pierre BADRÉ, Présidente du Centre Hubertine Auclert et référente de la commission Egalité femmes-hommes de l’AMIF
- Madeline DA SILVA, Adjointe au Maire des Lilas et élue référente de la commission Egalité femmes-hommes de l’AMIF
- Elisabeth MORENO, Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
Les remises de prix
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14h30-16h00 : Trophée « Label Commune Donneur » en partenariat avec l’Établissement Français du Sang - 11e édition
Agora principale
L’AMIF soutient le « Label Commune Donneur » depuis son lancement par l’Établissement Français du Sang Ile-de-France (EFS). Le but est d’encourager et de récompenser les actions des communes en faveur du don de sang, de plaquettes, de plasma et de moelle osseuse.
QU’EST-CE QUE LE LABEL « COMMUNE DONNEUR » ?
Le label « commune donneur », sous la responsabilité de l’EFS Île-de-France et du Comité Régional Fédéré pour le Don de Sang Bénévole de la région Île-de-France, répond à cette démarche. Il contribue à mobiliser la population autour d’une cause d’intérêt général à laquelle le plus grand nombre peut s’identifier : le don de sang
AU CŒUR DE LA VILLE
Composé de 3 cœurs distincts et complémentaires, le label « Commune Donneur » valorise la collectivité sur 3 champs d’actions pour mobiliser les franciliens au don de sang. Chacun des cœurs du label accompagne les objectifs de l’EFS dans sa mission de santé publique :
- Le cœur collecte.
Ce cœur récompense l’accueil, le confort et l’accessibilité des collectes de sang. - Le cœur communication.
Ce cœur félicite la pédagogie et l’information sur le don de sang mise à disposition des citoyens - Le cœur soutien.
Ce cœur salue l’investissement financier de la commune pour la promotion du don de sang.
QUI PARTICIPE ?
Les collectivités qui auront obtenu 1 ou 2 cœurs se verront remettre le diplôme du « Label Commune Donneur ». Celles qui auront rassemblé les 3 cœurs seront récompensées par le trophée du « Label Commune Donneur ».
Animation
- Christine PAGNAC, Directrice de la communication de l’EFS
Intervenants
- Stéphane NOËL, Directeur de l’EFS Ile-de-France
- Monique MERET, Présidente du comité régional ADSB
- Dominique BAILLY, Maire de Vaujours, Vice-Président de l’AMIF
- Le cœur collecte.
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16h00-17h30 : Trophée des Communes pour la rénovation énergétique - 2e édition
Espace Commune’Halles
Fortes du succès du 1er Trophée des communes pour la rénovation énergétique, l’AMIF, Île-de-France Énergies et l’AREC Île-de-France renouvellent leur collaboration pour une 2eme édition, enrichie de nouveaux partenaires. La sélection des lauréats sera basée sur une évaluation multicritère des candidatures : la stratégie globale et les ambitions fixées par la collectivité en matière de rénovation énergétique du bâti, l’exemplarité environnementale et sociale de la démarche déployée par la collectivité, la diversité et la qualité des démarches mise en œuvre auprès des acteurs du territoire.
Cinq prix seront remis, dans les cinq catégories suivantes :
- Communes de moins de 10 000 habitants
- Communes entre 10 000 et 30 000 habitants
- Communes de plus de 30 000 habitants
- Intercommunalités
- Coup de cœur du jury
Conférence : 16h00 à 16h45
« Rénovation énergétique et confort d’été, quels leviers pour adapter le bâti au dérèglement climatique ? »
Bien concilier confort d’été et confort d’hiver dans les projets de rénovation énergétique, un vecteur de mobilisation des habitants. Retour d’expérience de la rénovation bioclimatique d’une copropriété à Boulogne-Billancourt.
- Véronique JAVELLE, Architecte et gérante, Groupe A&M
- Alexandre GONCALVES, Ingénieur Directeur des études et du développement, ReeZOME
Pistes de réflexion sur comment bien intégrer l’enjeu de l’adaptation au dérèglement climatique dans une politique locale de rénovation énergétique.
- Delphine MOUROT, Chargée de projets Finance Responsable – Biodiversité – Adaptation, L’Observatoire de l’Immobilier Durable
Remise des prix : 16h45 à 17h30
Liste des remetteurs de prix :
- Rolin CRANOLY, Maire de Gagny et Vice-Président de l’AMIF, en charge de la Commission Transition écologique
- Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT, Maire de Mennecy et Vice-Président de la Région Île-de-France en charge de l’Environnement et du Développement Durable
- Benjamin CHKROUN, Président du Conseil de Surveillance d’Île-de-France Énergies
- Alain BROSSAIS, Directeur des Stratégies et des Relations territoriales à l’ANAH
- Véra MATOVIC, Vice-présidente d’Ekopolis
Animation
- Romy STRASSENBURG, Journaliste Indépendante
Les animations sur le stand AMIF
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12h : Signature de convention entre l’Association des Maires d’Ile-de-France et l’Atelier parisien d'urbanisme (Apur)
Signature de convention entre l’Association des Maires d’Ile-de-France et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) avec Christophe Najdovski, Président de l’APUR, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la végétalisation de l’espace public, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition animale et Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF
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15h30 : Dédicace du livre de Manuel VALLS - "Pas une goutte de sang français"
Manuel VALLS, ancien Premier Ministre, dédicacera son livre : « Pas une goutte de sang français »