Présentation
L’AMIF soutient le « Label Commune Donneur » depuis son lancement par l’Établissement Français du Sang Ile-de-France (EFS). Le but est d’encourager et de récompenser les actions des communes en faveur du don de sang, de plaquettes, de plasma et de moelle osseuse.
QU’EST-CE QUE LE LABEL « COMMUNE DONNEUR » ?
Le label « commune donneur », sous la responsabilité de l’EFS Île-de-France et du Comité Régional Fédéré pour le Don de Sang Bénévole de la Région Île-de-France, répond à cette démarche. Il contribue à mobiliser la population autour d’une cause d’intérêt général à laquelle le plus grand nombre peut s’identifier : le don de sang
AU CŒUR DE LA VILLE
Composé de 3 cœurs distincts et complémentaires, le label « Commune Donneur » valorise la collectivité sur 3 champs d’actions pour mobiliser les franciliens au don de sang. Chacun des cœurs du label accompagne les objectifs de l’EFS dans sa mission de santé publique :
- Le cœur collecte.
Ce cœur récompense l’accueil, le confort et l’accessibilité des collectes de sang
- Le cœur communication.
Ce cœur félicite la pédagogie et l’information sur le don de sang mise à disposition des citoyens
- Le cœur soutien.
Ce cœur salue l’investissement financier de la commune pour la promotion du don de sang.
QUI PARTICIPE ?
Cette année, 120 communes seront récompensées au titre des années 2019 et 2020 (la remise de prix 2019 n’ayant pas pu se tenir)... Les collectivités qui auront obtenu 1 ou 2 cœurs se verront remettre le diplôme du « Label Commune Donneur ». Celles qui auront rassemblé les 3 cœurs seront récompensées par le trophée du « Label Commune Donneur ».