“Souvent, les maires, c’est la première porte d’entrée.”
Aurore Bergé, ministre déléguée en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, place les élus locaux au cœur de la réponse publique contre les violences faites aux femmes. Lors de son intervention au Salon de l’AMIF, elle a rappelé que si l’État joue un rôle structurant, l’action concrète se joue au plus près du terrain, dans les communes, les écoles, les centres de santé, les structures de loisirs.
Un guide pratique pour passer à l’action
Pour outiller les territoires, un guide pratique opérationnel a été édité par le ministère. Il donne aux élus les clefs pour savoir à qui adresser les victimes, comprendre les bons réflexes à adopter, identifier les relais associatifs et institutionnels sur leur territoire.
“Plus on aura des élus formés, plus on pourra lutter efficacement contre les violences.”
Un travail partenarial avec les associations d’élus
“L’engagement de l’AMIF est essentiel. C’est en valorisant ce qui marche que nous ferons progresser l’égalité sur tout le territoire.”
Lutter contre les violences, au cœur des politiques locales
De l’éducation à la santé, de l’urbanisme à l’animation, chaque décision locale peut être pensée en intégrant une logique d’égalité : sécurisation des équipements publics, accueil périscolaire inclusif, prévention en milieu scolaire…
“Il n’y a rien d’insignifiant quand on parle d’égalité.”