Face à la complexité du développement des transports en zone rurale francilienne, François Durovray défend une approche pragmatique, rapide à mettre en œuvre et centrée sur les besoins locaux.
Ni métro, ni tramway à l’horizon : place aux cars express et au covoiturage structuré, des solutions agiles pour répondre efficacement à la fracture territoriale.
Car express et covoiturage : la solution de bon sens
Dans les territoires peu denses, les infrastructures lourdes ne sont ni justifiables financièrement, ni adaptées à la fréquentation. La solution : mieux utiliser les infrastructures existantes (la route) et massifier les usages :
• Lignes de car express sur les axes à flux moyens,
• Lignes de covoiturage organisées sur les zones plus dispersées.
“Avec le coût d’un train, on peut faire rouler dix cars. Et ça, ça change la donne.”
Ces dispositifs, portés par Île-de-France Mobilités, répondent à un double objectif :
• Écologique : moins de véhicules sur les routes,
• Économique : un coût d’exploitation bien moindre pour la collectivité, un gain pour l’usager.
Rendre la main aux élus locaux : une révolution silencieuse
Durovray souligne un basculement stratégique : la mobilité en zone rurale n’est plus seulement pensée à l’échelle macro, mais aussi à l’échelle communale ou intercommunale, avec une place centrale laissée aux élus.
“Les maires savent mieux que quiconque où vont leurs habitants, où sont les zones d’activité, où faire les courses.”
Grâce à des solutions souples et peu coûteuses (routes existantes, cars peu onéreux), les élus peuvent redevenir prescripteurs, bâtisseurs de solutions immédiates, visibles et efficaces.
Réduction de la fracture territoriale : passer à l’action
Durovray plaide pour une généralisation nationale de ces dispositifs, en commençant par l’Île-de-France, où les zones rurales et périurbaines souffrent d’un retard d’équipement chronique.
Le transport ne doit plus être pensé uniquement pour Paris et sa première couronne.
“Il est temps d’adapter notre vision à la réalité des territoires.”
